26 novembre 2017 à 20:39

Retour sur la victoire contre Monfaucon

Après une large victoire la semaine dernière contre Valdoie (8-0), les Riolais se déplaçaient chez l'avant dernier du championnat. Malgré un écart au classement, pas mal d’appréhension dans la tête des joueurs et des supporters tant on connait la difficulté des Riolais à jouer sur un herbe (d'une bonne facture malgré la météo pluvieuse de ces derniers jours).

Et tout de suite les craintes ressurgissent avec l'ouverture du score des locaux au bout de 5 minutes de jeu sur penalty sur une faute de main de Matthieu Adam (1-0). Mais cette fois-ci Rioz ne baissera pas la tête et 10 minutes plus tard sur un centre de Géoffrey Emonet, c'est Emilien Ducret qui de la tête permet aux siens de revenir dans la partie (1-1). Les 2 équipes auront l'occasion de prendre tour à tour l'avantage avant la pause mais Mickaël Pichot avec un rush de 30 mètres butera sur le portier adverse et Emmanuel Folin d'un superbe réflexe du pied enlève une lourde frappe de l'attaquant.

En seconde période, avec des conditions climatiques difficiles, le jeu devient de plus en plus haché et sans réelles occasions de part et d 'autres. Il faudra attendre le dernier quart d 'heure de jeu pour voir la partie basculé...du côté Riolais. Benjamin Billery, rentré une minute auparavant, se fait balancer par le gardien et obtient un penalty que transformera Aymeric Bichet (2-1). Puis dans les arrêts de jeu, Jérémi Vauge le détonateur envoie un missile de 25 mètres récompensant sa bonne rentrée lors de la 2ème mi-temps (3-1). Pas très en vue sur les 45 premières minutes, c'est Benjamin Billery qui aura eu le mérite d'effacer en 10 minutes sa 1ère période en clôturant le score d'une tête en lucarne sur un très bon service de Mickaël Pichot (4-1).

Le mot du coach  (Arnaud Farret) : Malgré cette erreur en début de match, je suis content de notre prestation défensive, on n'a pas joué à se faire peur. On a été solide et le mental a fait la différence car jusqu'au bout j'ai senti les 14 joueurs concentrés et déterminés à faire la différence. Cela nous a sourit en fin de rencontre tant mieux car ses 2 dernières victoires d'affilés nous permettent de ne pas être décroché du trio au classement. Certains nous ont critiqués durement après la débacle de Poligny, je vous assure que ce sera pour moi et pour mes joueurs source de motivation à chaque match.